Qu’est-ce que le feng shui ? Découvrez à travers cet article les principes fondamentaux du Feng Shui mais également ses origines et son rôle principal dans la culture chinoise moderne actuelle.
Qu’est-ce que le feng shui ?
Le mot « feng shui » est une combinaison des mots chinois pour le vent feng et l’eau shui, et peut être traduit approximativement par « la voie du vent et de l’eau« . Le feng shui est un ancien concept philosophique chinois fondé sur l’idée d’une « occupation consciente » et de l’harmonisation de l’espace, dans le but d’apporter une énergie et une influence positives aux personnes qui occupent l’espace dans le monde.
L’énergie Yang, traditionnellement associée aux hommes, est dite active et légère, tandis que l’énergie Yin, ou « féminine« , est dite sombre et passive. Ensemble, le Yin et le Yang représentent la dualité des forces complémentaires qui composent tout ce qui existe dans l’univers.
Les principes du Feng Shui représentent un schéma directeur qui, s’il est respecté, peut contribuer à équilibrer et à créer une harmonie entre ces énergies vitales.
L’histoire du feng shui et ses anciennes traditions
Les origines et l’histoire du feng shui font l’objet de débats. Ce qui est clair, c’est que son histoire s’étend sur au moins 3 000 ans. En fait, ce concept pourrait même avoir été utilisé il y a 6 000 ans.
Le feng shui est une discipline assez complexe, une géomancie dont l’histoire est incroyablement longue et qui est étroitement liée à l’astrologie et à la métaphysique chinoises. Certains érudits ont également affirmé que les symboles du feng shui se retrouvent dans le taoïsme et le bouddhisme, ce qui suggère que son histoire est liée à celle de ces anciens systèmes de croyance.
Feng shui et boussole chinoise
Pendant des siècles, les Chinois ont cru que des forces invisibles étaient à l’œuvre tout autour de nous. Plus tard, ils ont compris que ces forces invisibles correspondaient aux forces magnétiques de la Terre.
Cette prise de conscience a conduit à l’une des plus grandes inventions de l’histoire de l’humanité : la boussole magnétique, ou (luópán), également appelée « boussole feng shui ».
D’abord utilisée comme outil de divination, la boussole magnétique chinoise a ensuite été adoptée pour la navigation par la dynastie Song au XIe siècle. Aujourd’hui, le Luopan traditionnel est toujours utilisé par les praticiens du feng shui pour déterminer le meilleur emplacement des objets.
Feng shui dans l’emplacement de la tombe
Certaines des premières références au feng shui remontent à la dynastie des Zhou (1122 avant notre ère), lorsqu’il était utilisé pour déterminer l’emplacement idéal des sépultures. Cette pratique est encore utilisée aujourd’hui, les praticiens utilisant la boussole chinoise pour trouver le meilleur emplacement pour la tombe d’une personne.
Nombreux sont ceux qui pensent que le choix d’un emplacement idéal pour une tombe peut apporter des bénédictions à la postérité. En revanche, le choix d’un mauvais emplacement peut apporter le malheur aux générations futures.
On pensait que les endroits propices étaient ceux où le Qi circulait bien. L’un des principes généraux utilisés pour choisir un tel emplacement en feng shui est « s’appuyer sur les montagnes et faire face aux eaux », de sorte que de nombreuses tombes sont construites sur ou à proximité de montagnes surplombant l’eau.
Le mausolée Ming Xiaoling et le mausolée Sun Yatsen, tous deux situés à Nanjing, sont de bons exemples de tombes construites selon les principes traditionnels du feng shui.
Le feng shui dans la tradition
Le feng shui était et est toujours utilisé pour déterminer l’emplacement idéal des bâtiments et d’autres sites, tels que les jardins, ainsi que leur disposition. Les personnes qui planifient un projet de construction doivent d’abord prendre en considération l’emplacement du terrain, la zone qui l’entoure et la direction vers laquelle chaque structure proposée et ses fenêtres sont orientées.
Le Feng Shui accorde une grande importance à la symétrie dans l’architecture. La construction de la Cité interdite est un bon exemple de l’utilisation de ce concept.
Conformément aux principes du feng shui, la Cité interdite a été construite sur un axe principal allant du nord au sud, l’entrée principale étant orientée vers le sud, ce qui était considéré comme une direction propice par les maîtres du feng shui de l’époque. Tous les bâtiments de la cité étaient également disposés symétriquement de part et d’autre de l’axe afin de créer un flux harmonieux de Qi.
Les principes du feng shui ont également été traditionnellement utilisés pour concevoir les espaces extérieurs en Chine. Les jardins chinois classiques de Suzhou sont de très bons exemples de l’application des concepts du feng shui dans l’aménagement paysager.
La pratique du feng shui aujourd’hui
Aujourd’hui, le concept ancien du Feng Shui continue de jouir d’une grande popularité, tant en Chine que dans de nombreux autres pays du monde.
Le feng shui dans la chine moderne
Les principes du Feng Shui sont encore largement utilisés en Chine aujourd’hui pour déterminer l’emplacement idéal des tombes et des bâtiments. Les principes du Feng Shui sont également souvent utilisés dans la décoration d’intérieur même s’il ne s’agit en aucun cas de décoration. Ces pratiques sont encore très répandues chez les Chinois âgés et jouent un rôle important dans la culture chinoise moderne.
Lors de la conception ou de l’achat d’une maison, de nombreuses personnes tiennent compte de l’orientation et de l’emplacement du bâtiment dans le but de les optimiser selon les principes du feng shui.
Certains engagent même un maître feng shui professionnel pour les conseiller sur la disposition et la conception les plus propices de leur maison ou de leur bureau, afin de garantir une chance optimale et un environnement harmonieux.
Maitres et gratte-ciel
Par exemple, si l’on demande à un maître feng shui de donner des conseils sur la construction d’un nouvel immeuble de bureaux pour une entreprise, il pourra faire des suggestions sur la décoration, l’emplacement du bâtiment lui-même, l’emplacement du patron et de son bureau, l’emplacement des entrées et de la réception, et la quantité d’espaces verts à utiliser. On pense qu’avec ces principes en place, l’entreprise sera en mesure de recevoir une énergie prospère qui assurera un fonctionnement sans heurts de l’entreprise.
Bien que certains sceptiques (en particulier parmi les jeunes générations) considèrent le feng shui comme une pure superstition, de nombreux Chinois continuent d’aménager leurs maisons et leurs espaces publics en tenant compte de ses principes. Sa présence se reflète encore dans la conception architecturale des bâtiments traditionnels et modernes.
Certains des exemples les plus marquants de l’utilisation du feng shui dans l’architecture chinoise moderne se trouvent à Hong Kong, où les concepts du feng shui ont été utilisés pour concevoir des bâtiments emblématiques tels que le HSBC Building et la Bank of China Tower.
Le feng shui est également toujours utilisé dans la Chine moderne pour trouver des lieux de sépulture appropriés. L’emplacement d’une tombe reste incroyablement important et beaucoup croient encore que les caractéristiques d’une tombe peuvent influencer une famille pendant des générations.
Certaines personnes en Chine aujourd’hui peuvent même consulter un maître du feng shui pour déplacer les tombes de leurs ancêtres s’ils pensent que le feng shui de l’emplacement actuel de la tombe porte malheur à la famille.
Le feng shui et la décoration d’intérieur
Bien que le feng shui ait été traditionnellement utilisé en Chine pour déterminer l’emplacement idéal des tombes et des bâtiments, il peut également être appliqué à la décoration d’intérieur. En dehors de la Chine, l’utilisation des principes du feng shui dans la décoration d’intérieur est devenue de plus en plus populaire, car on pense que cela peut avoir des effets positifs pour les personnes qui se trouvent dans un espace occupé.
Les praticiens modernes du feng shui utilisent plusieurs méthodes et théories empruntées aux pratiques traditionnelles du feng shui chinois pour atteindre leurs objectifs.
Il existe principalement deux types de feng shui : le feng shui occidental (ou tibétain) arrivé il y a 40 ans dans nos contrées et qui consiste principalement à faire de la décoration, de l’harmonisation et le feng shui traditionnel chinois qui existe depuis 6 000 ans et qui consiste en la guérison du lieu.
Opter pour une formation en Feng Shui traditionnel chinois
Vous souhaitez vous perfectionner en Feng Shui traditionnel chinois ? Envie de connaître les fondamentaux principaux ? Le contexte, la définition, ses origines ? Découvrez à travers 6 modules proposés par Terafe’i la formation feng shui traditionnel chinois.